CFTA Montfort
Consulter les dates des portes ouvertes
Evènement
Consulter les dates des portes ouvertes
Samedi 25 janvier 2020
9h-17h

Samedi 07 mars 2020

9h00-17h
Vendredi 10 avril 2020
17h/20h
Samedi 11 avril 2020
9h/12h

Actualités

Le stage agricole à l’étranger au CFTA : se former autrement.
Les élèves de première Bac pro SDE CGEA, du CFTA de Montfort sur Meu, participent à quatre semaines de stage agricole en Europe du Sud et du Nord (en Finlande et en Grèce)
S’ouvrir aux autres et à l’international est un élément important du projet pédagogique du CFTA. De la Seconde pro au BTSA, les jeunes partent d’abord hors-région, en Europe puis partout où ils le souhaitent pour se frotter aux réalités du monde.

Vers le Nord ou le Sud, oser partir !

Partant en fin d’année scolaire, les élèves de première Bac pro SDE CGEA participent à quatre semaines de stage agricole en Europe du Sud et du Nord (en Finlande et en Grèce). Ceci se fait dans le cadre du Programme Erasmus +, un programme européen. Pour tous, les motivations sont les mêmes : découvrir une autre culture, acquérir une expérience professionnelle à l’étranger en s’intéressant à d’autres techniques de production, améliorer leur pratique de la langue anglaise et acquérir autonomie et flexibilité qui sont des atouts pour leur vie future. Qu’ils soient sur des exploitations agricoles laitières ou en élevage équin, ils apprécient cette expérience qui les a changés. « Il fallait oser partir ! Au début, on avait un peu peur…" affirme l'un d'eux. " On pensait qu’on n’allait rien comprendre, mais très vite, la langue, ce n’était plus un problème et c’est devenu génial ! », a expliqué une élève tout juste rentrée de son stage. Presque chaque année, des élèves retournent visiter leurs maitres de stage pendant l’été.

Vers de nouvelles destinations

Une réflexion a été menée par l’équipe en charge du dossier et le conseil d’administration et de nouvelles destinations de stage sont envisagées notamment en Europe du Nord. Dans cet objectif, des missions Erasmus pro en Finlande, en Grèce, au Danemark, sont aussi des atouts tant pour les personnels engagés dans cette démarche que pour les élèves. La mise en place de partenariats privilégiés est en cours avec certains d’entre eux, dans une Europe des cultures qui mise sur l’ouverture des jeunes et le partage des savoirs pour accroitre sa cohérence.
Visite de stage équin en Grèce chez une ancienne championne olympique