CFTA Montfort
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Evènement
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Samedi 03 février 2018
9h-17h

Samedi 17 mars 2018

9h00-17h
Vendredi 20 avril 2018
17h/20h
samedi 21 avril 2018
9h/12h

Formations

LICENCE PROFESSIONNELLE
Secteur(s) professionnel(s) :   Agroéquipement
Statut(s) :  Formation Continue
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Management des organisations - Gestionnaire des entreprises de l'agro-équipement
STATUTSFormation continue
Contrat de professionnalisation
ADMISSIONSélection sur dossier et entretien.
La formation s’adresse :
à des salariés titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, exerçant de préférence des fonctions dans le secteur de l’agro-équipement ou désirant orienter leur
carrière professionnelle vers ce secteur d’activité. Les personnes en recherche d’emploi sont également concernées.
à des étudiants titulaires d’un BTSA - Analyse et conduite de systèmes
d’exploitation (ACSE), BTSA - TC option agrofourniture, BTSA Génie des
équipements agricoles (GDEA), BTSA - Production animale et production végétale, BTS agro-équipement, BTS industriels, DUT secondaires et tertiaires, L2 Sciences et technologie ou Sciences, économie et gestion, qui souhaitent acquérir les concepts et les outils de gestion d’une entreprise de la filière agro-équipement.


METIERS ET
SECTEURS D'ACTIVITE
Le diplômé de cette licence professionnelle pourra devenir :
administrateur des ventes,
responsable de magasin, chef d’atelier,
responsable pièces/libre-service,
responsable garantie,
assistant chef de produit,
inspecteur des ventes,
animateur de réseau,
responsable de base ou de succursale,
entrepreneur de travaux agricoles,
enseignant/formateur…
dans des entreprises de la filière agro-équipement – concessionnaires,
distributeurs, loueurs, réparateurs – ainsi que dans des entreprises de travaux agricoles (ETA).


En partenariat avec

SEDIMA : Syndicat national
des entreprises de service et
distribution du machinisme
agricole
APRODEMA : Association
professionnelle de développement
de l’enseignement de
machinisme agricole et des
agro-équipements
  Entrepreneurs des territoires
MFR : Maisons familiales
rurales
OBJECTIFS Cette licence a pour enjeu de former les cadres intermédiaires et des repreneurs d’entreprises de travaux agricoles (ETA) en leur donnant des compétences managériales transversales, complémentaires de leur formation initiale souvent technique et/ou scientifique, leur permettant ainsi de prendre la responsabilité d’un projet ou simplement d’intégrer les contraintes économiques, financières, juridiques et commerciales dans l’exercice de leurs différentes missions.

ORGANISATION DES ETUDES
L’alternance est adaptée aux activités saisonnières du secteur de l’agroéquipement.
Les salariés peuvent réaliser leur mission au sein de leur entreprise.
La formation s’appuie sur un choix de méthodes pédagogiques où le travail en équipe et la valorisation des expériences de chacun des stagiaires complètent le face-à-face pédagogique. Un accent particulier est mis sur les applications
professionnelles tout au long de l’année.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants de l’université de
Rennes 1, des professionnels de l’agroéquipement et de la gestion et des
formateurs du CFTA (Centre de formation technique par alternance) de Montfortsur-Meu et de la station agromachinisme des Cormiers (Chambre d’agriculture de Rennes)

Programme de la formation
Spécialisation professionnelle en agroéquipement, agronomie et étude des
sols
(dont histoire du machinisme)
Communication
Anglais courant et professionnel (documentation technique), Outils informatiques et systèmes relationnels, Communication interne et animation
  Environnement économique et juridique
Environnement macro-économique et analyse de la filière agroéquipement, Droit des contrats d’affaires, droit des sociétés, droit du travail
Management de l’entreprise et de ses ressources humaines
Gestion de la qualité, management opérationnel, gestion de projet,  management des ressources humaines
  Marketing et techniques commerciales
Gestion comptable et financière
Comptabilité et analyse financière, calculs financiers et financement des matériels,
Comptabilité et contrôle de gestion, Simulation de gestion, jeux décisionnels, Droit fiscal appliqué

  Projet tutoré et méthodologie (en liaison avec une problématique de la filière agroéquipement)
Stage en entreprise (30 semaines)

NB : des visites d’entreprises et des salons professionnels viennent renforcer la formation.
Pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, un entretien préalable est conseillé avec le responsable de la formation pour valider les objectifs du candidat avec ceux de la formation

MODALITES PRATIQUESPour les étudiants en poursuite d’études, la formation est prise en charge par l’entreprise d’accueil, sous la forme d’un contrat de professionnalisation

Les salariés
peuvent être pris en charge par le plan de formation de leur
entreprise (la période de professionnalisation et le DIF peuvent aussi être
mobilisés) ou le Congé Individuel de Formation (CIF). Le stage peut s’effectuer dans leur entreprise si leur poste correspond aux compétences de la Licence Professionnelle.

Les demandeurs d’emploi
pourront obtenir le statut de «stagiaire de la formation professionnelle continue» durant la formation et le stage, et continuer à percevoir leurs allocations de chômage (en fonction de leur capital de jours d’indemnisation).
Dans ce cas, l’indemnité de stage est facultative pour l’entreprise d’accueil. Les frais de formation peuvent être pris en charge par des dispositifs spécifiques d’aides individuelles (Chèque Formation du Conseil Régional de Bretagne ou de la Région d’origine, sous réserve de la validation préalable du projet par le Pôle Emploi, DIF portable, CSP…) et en complément par l’entreprise d’accueil en stage.


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