CFTA Montfort
Consulter les dates des portes ouvertes
Evènement
Consulter les dates des portes ouvertes
Samedi 26 janvier 2019
9h-17h

Samedi 09 mars 2019

9h00-17h
Vendredi 26 avril 2019
17h/20h
Samedi 27 avril 2019
9h/12h

Actualité

Le stage agricole à l’étranger au CFTA : se former autrement.
Les élèves de première Bac pro SDE CGEA, du CFTA de Montfort sur Meu, participent à quatre semaines de stage agricole en Europe du Sud et du Nord (en Finlande et en Grèce)
S’ouvrir aux autres et à l’international est un élément important du projet pédagogique du CFTA. De la Seconde pro au BTSA, les jeunes partent d’abord hors-région, en Europe puis partout où ils le souhaitent pour se frotter aux réalités du monde.

Vers le Nord ou le Sud, oser partir !

Partant en fin d’année scolaire, les élèves de première Bac pro SDE CGEA participent à quatre semaines de stage agricole en Europe du Sud et du Nord (en Finlande et en Grèce). Ceci se fait dans le cadre du Programme Erasmus +, un programme européen. Pour tous, les motivations sont les mêmes : découvrir une autre culture, acquérir une expérience professionnelle à l’étranger en s’intéressant à d’autres techniques de production, améliorer leur pratique de la langue anglaise et acquérir autonomie et flexibilité qui sont des atouts pour leur vie future. Qu’ils soient sur des exploitations agricoles laitières ou en élevage équin, ils apprécient cette expérience qui les a changés. « Il fallait oser partir ! Au début, on avait un peu peur…" affirme l'un d'eux. " On pensait qu’on n’allait rien comprendre, mais très vite, la langue, ce n’était plus un problème et c’est devenu génial ! », a expliqué une élève tout juste rentrée de son stage. Presque chaque année, des élèves retournent visiter leurs maitres de stage pendant l’été.

Vers de nouvelles destinations

Une réflexion a été menée par l’équipe en charge du dossier et le conseil d’administration et de nouvelles destinations de stage sont envisagées notamment en Europe du Nord. Dans cet objectif, des missions Erasmus pro en Finlande, en Grèce, au Danemark, sont aussi des atouts tant pour les personnels engagés dans cette démarche que pour les élèves. La mise en place de partenariats privilégiés est en cours avec certains d’entre eux, dans une Europe des cultures qui mise sur l’ouverture des jeunes et le partage des savoirs pour accroitre sa cohérence.
Visite de stage équin en Grèce chez une ancienne championne olympique
 
Initiation à la conduite en sécurité du chariot télescopique
Les élèves en formation Bac Pro CGEA du CFTA de Montfort sur Meu
Les chariots télescopiques étant de plus en plus présents au sein des exploitations agricoles, le CFTA de Montfort à programmé 3 demi-journées d’initiation à la conduite en sécurité pour les élèves de Terminale Bac pro CGEA. Pour cette initiation, les jeunes sont encadrés par M. VILAULT qui intervient régulièrement pour le compte de la MSA des Portes de Bretagne.

Visite de l’ETA THURIAUD
Les élèves en formation « Conducteur de travaux en ETA » du CFTA de Montort sur meu
Le 15 janvier dernier, dans le cadre des épreuves terminales de la formation « Conducteur de travaux en ETA » (titre professionnel de niveau III – équivalent BTS), les jeunes sont allés visiter l’ETA THURIAUD située à Nivillac (56).
Maxime THURIAUD (ancien de la formation) et sa mère nous ont présenté le fonctionnement de leur entreprise (gestion de la relation client, organisation des chantiers et gestion du planning, gestion des investissements, gestion des ressources humaines ….).

À la suite de ces échanges, ils nous ont fait visiter leur entreprise ; l’occasion pour les jeunes d’échanger sur certains aménagements et divers matériels.
 
La sécurité avec les bovins: intervention MSA
De la pratique pour les élèves de Sec Pro Polyculture Élevage du CFTA de Montfort sur Meu
L’après-midi sur la contention des bovins en sécurité avec les élèves de secondes s’est déroulée le jeudi 20 décembre 2018 sur l’Exploitation de Pascal LEFEUVRE à TALENSAC en Ille et Vilaine. Les jeunes ont pu pratiquer et profiter des nombreuses expériences de M. JOLIVEL qui intervient pour la MSA des Portes de Bretagne.
 
Savoir faire un licol en élevage bovin.MR Jolivel prépare les cordes pour faire des noeuds.
Remise officielle du 1er Prix et du 3ème Prix du concours de journalisme de Triskalia-Paysan Breton
A 6 étudiants du CFTA de Montfort sur meu de BTS ACSE 2ème année

Remise officielle du 1er Prix et du 3ème Prix du concours de journalisme de Triskalia-Paysan Breton sur le thème de l'agriculture expliquée aux enfants!

Ces prix 2018 ont été décernés à 6 étudiants du CFTA de Montfort sur meu de BTS ACSE 2ème année pour leurs articles sur la ferme pédagogique "Lait p'tits chevaliers" à Saint Méen le Grand et "Raconte moi une histoire d'âne" , exploitation agricole à la Bouexière.

Félicitations aux apprentis journalistes du CFTA de Montfort sur meu!

Les BTS ACSE 2 du CFTA de Montfort sur Meu


10 de conduite
Les secondes Bac Pro CGEA du CFTA de Montfort sur meu
"Afin de débuter leur stage dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les secondes BAC PRO CGEA du CFTA de Montfort sur meu se sont initiés à la conduite en théorie et en pratique grâce aux CRS dans le cadre du programme "10 de conduite."

Concours d'écriture Paysan Breton 2018
Les élèves de BTSA ACSE du CFTA
Félicitations aux journalistes du CFTA!
Les élèves de BTSA ACSE du CFTA ont remporté deux prix dans le cadre du concours d'écriture Paysan Breton 2018.

Le jury a voté et a attribué :
- la 1e place à l'article sur la ferme pédagogique "Lait p'tits chevaliers",
- la 3e place à l'article "Raconte moi une histoire d'âne"

Photos: Paysan Breton.


Remise des Europass aux élèves de Bac Pro1 à la suite du stage Erasmus+
Après un stage professionnel à l'étranger de quatre semaines, les élèves reçoivent leurs Europass mobilité.
L'ouverture au monde continue au CFTA. Royaume-Uni, Grèce et Finlande ont été les destinations de stage des Bac pro cette année. Les stagiaires ont été très appréciés par leurs maitres de stage, tant pour leurs qualités professionnelles que pour leur autonomie et leur ouverture culturelle.  Ils ont présenté leur stage à leurs parents, organisé un goûter interculturel avec les spécialités des différents pays et ont  fait un bilan vraiment positif de cette expérience. Certains ont d'ailleurs décidé de repartir rapidement, d'autres s'imaginent déjà en stage BTSA pour six mois ! La remise de leur Europass est un moment vraiment symbolique.
Europass aux élèves de Bac pro1 du CFTA




 
Avis aux étudiants de BTS 1ère année pour le concours 2018!
Remise officielle du 1er Prix du concours de journalisme de Triskalia-Paysan Breton sur le thème de l'agro-écologie.
Le prix 2017 a été décerné à 4 étudiants du CFTA de Montfort sur meu de BTS ACSE 2ème année pour leur article sur le GAEC Bio-Yvel de Mauron.
Remise du prix dans l'amphithéâtre du CFTA
"Félicitations aux 4 lauréats, Inès, Dylan, Nicolas et Julien et un grand merci à Claudine, Patrice, Emilien et Valentin Le Callonnec."
La classe BTS ACSE 2 au CFTA
Bon anniversaire ERASMUS + !
30 ans de voyage dans l’Union Européenne

Le CFTA n’a manqué de fêter les 30 ans du programme ERASMUS + à travers un repas interculturel auquel les élèves, les formateurs et membres du conseil d’administration ont participé.

EUROAPP' depuis 2016 au CFTARepas interculturel des 30 ans d'ERASMUS au CFTA

Longue vie à ERASMUS + et à son petit frère EUROAPP, programme expérimental auquel participe le CFTA depuis 2016.
Vive l’Union Européenne !
http://www.euroapp.eu/