Le chef d’exploitation est un technicien avisé, sensible à l’évolution du climat et observateur de l’état de ses animaux et de ses cultures, mais aussi un chef d’entreprise à l’écoute des évolutions économiques, technologiques et sociétales. Aujourd’hui, les agriculteurs ne cessent d’améliorer la qualité et la traçabilité de leurs productions. Leur premier objectif est de proposer des produits sains et de qualité aux populations en respectant un cadre réglementaire et en préservant l’environnement.
Conjointement à cette activité de production, de nouvelles formes d’agriculture se sont développées. Elles concernent la vente directe des produits issus de l’exploitation (les circuits courts) et l’agriculture de services (gîte, chambres d’hôtes, ferme auberge, ferme pédagogique). De nouvelles productions animales et végétales apparaissent dans des secteurs de niche.
Dès la Seconde, quel LYCEE PROFESSIONNEL vous propose :
de passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise ?
d’approfondir vos savoir-faire professionnels ?
de réussir votre insertion professionnelle ?
de décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaît déjà ?
Objectifs / Diplôme
Prérequis
Méthodes mobilisées
Poursuite d'études
Débouchés
Vidéos
Résultats et Insertion
Vie résidentielle
Documents utiles
OBJECTIFS / DIPLÔME
Par l’obtention d’une qualification de Niveau IV (Bac Pro), vous serez en mesure de :
développer et gérer une exploitation agricole tous types d’élevage (vaches laitières, bovins viandes, porcs, chèvres, brebis,…) en prenant les décisions nécessaires,
Gérer les aspects sociaux et humains du métier.
PREREQUIS
Etre issu d'une classe de 3ème pour une entrée en Seconde Professionnelle.
Etre issu d’une classe de Seconde, 1ère de l’enseignement général ou technologique pour une entrée en première (après avis pédagogique).
Etre titulaire du CAPA pour une entrée en Première (après avis pédagogique).
Etre titulaire d'un bac pour une entrée en Terminale (après avis pédagogique).
METHODES MOBILISEES
Principalement axés sur l’insertion professionnelle, les stages se réalisent sur des exploitations agricoles. Le jeune peut y développer des savoir-faire, sous la responsabilité du maître de stage.
En moyenne, 50% du temps de formation est consacré aux stages.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, le CFTA et la famille.
L'apprenant peut être hébergé au CFTA durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : patinoire, cinéma, activités socio-culturelles, randonnées, activités artistiques, bowling,…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)