Avec 800 000 chevaux, ânes et poneys, 250 hippodromes et 450000 licenciés d’équitation, le cheval représente un véritable secteur économique. La valorisation du cheval est un facteur de diversification et de dynamisme pour le monde rural. La filière génère près de 54 000 emplois et offre un intéressant potentiel de développement. Le cheval est un loisir de plus en plus prisé des Français qui recherchent le contact avec la nature et la pratique d’activités physiques et sportives. De la ferme équestre à la randonnée, de nombreux jeunes s’installent dans l’agriculture avec des projets de diversification liés au cheval. L’offre de formation avec des diplômes s’adapte à cette nouvelle donne.
Dès la Seconde, quel LYCEE PROFESSIONNEL vous propose :
de passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise ?
d’approfondir vos savoir-faire professionnels ?
de réussir votre insertion professionnelle ?
de décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaît déjà ?
Objectifs / Diplôme
Prérequis
Statuts
Méthodes mobilisées
Poursuite d'études
Débouchés
Resultats et Insertion
Vie résidentielle
Documents utiles
OBJECTIFS / DIPLÔME
Par l’obtention d’une qualification de Niveau IV (Bac Pro), vous serez en mesure de :
développer et gérer une structure équestre, en prenant les décisions nécessaires,
Gérer les aspects sociaux et humains du métier.
PREREQUIS
Aucun niveau en galop n'est requis pour l'entrée en formation.
être issu d'une classe de 3ème pour une entrée en Seconde Professionnelle.
être issu d’une classe de Seconde, 1ère de l’enseignement général ou technologique pour une entrée en première (après avis pédagogique)
être titulaire du CAPA pour une entrée en Première (après avis pédagogique).
être titulaire d'un BAC pour une entrée en Terminale (après avis pédagogique).
STATUTS DE FORMATION
La formation est suivie sous statut scolaire
METHODES MOBILISEES
Axés sur l’insertion professionnelle, les stages se réalisent principalement dans des élevages équins, et sur des structures équestres. Le jeune peut y développer un savoir-faire, sous la responsabilité du maître de stage.
En moyenne, 50% du temps de formation est consacré aux stages.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, le CFTA et la famille.
Le jeune peut être hébergé au CFTA durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : activités socioculturelles, activités artistiques, bowling, patinoire, cinéma, randonnées,…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)