Stages pro

BAC PRO Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole - Support equin

Seconde Bac pro élevage équin - 2nde Bac pro

Durant l'année de Seconde Bac pro, le stagiaire découvrira le milieu professionnel de l'élevage du cheval à travers différents stages:
OBJECTIFS
Je découvre le milieu professionnel,
J’acquiere des connaissances professionnelles de terrain,

Je valide des compétences professionnelles.


CAPACITES DEVELOPPES
Je suis sensibilisé à mon environnement professionnel,
J’apprends au sein d’un système d’exploitation spécifique.

TEMOIGNAGE

« En rentrant en Seconde, je voulais faire mon stage permanent dans un centre équestre qui pratique l’éthologie. Après quelques recherches, j’ai trouvé un stage qui répondait à mes critères. L’éthologie me permet de mieux comprendre l’animal. Je m’aperçois que je suis plus attentive aux mouvements du cheval, ce qui modifie mon approche. Chaque semaine de stage, je vais plus loin dans mes connaissances accompagnée de professionnels. Pour moi, le stage est une source de motivation dans la réussite de ma formation. »

Erwana Le C., 2nde professionnelle productions animales

OBJECTIFS
Je découvre un métier qui gravite autour d’une structure d'élevage/équestre,
Je postule auprès de différents organismes.


CAPACITES DEVELOPPES
Je contacte des professionnels susceptibles de m’accueillir dans leur structure,
J’approfondis mes connaissances dans un domaine précis.


TEMOIGNAGE
 « J’ai choisi de faire une Seconde professionnelle en alternance car je suis attirée par l’élevage équin. Je peux ainsi découvrir un métier, encadrée par des professionnels. La Seconde pro est aussi une formation d’orientation avec différents stages.La diversité des stages, nous remet en question sur nos choix professionnels, ce qui est très intéressant ! En ce qui me concerne, j’ai réalisé un stage découverte dans une clinique vétérinaire. J’ai beaucoup appris sur les maladies, la radiologie, la chirurgie,… Je n’envisage pas m’orienter vers ce domaine, mais c’était l’occasion d’accompagner un vétérinaire et d’observer son travail. »
Emeline M., 2nde professionnelle productions animales
OBJECTIFS
Je découvre une région de mon choix*
J’observe et j’utilise des méthodes professionnelles différentes.

*possibilité de découvrir l’agriculture de montagne en Haute Savoie suite à un séjour au ski.
 
CAPACITES DEVELOPPES
Je m’adapte à une situation nouvelle,
Je développe mes connaissances professionnelles,
J’apprends à devenir autonome et responsable.

TEMOIGNAGE

« Plus le stage approchait, plus j’appréhendais de partir dans une région et au sein d’une famille que je ne connaissais pas ! Mais très vite ma peur s’en est allée ! Suite à la semaine au ski avec les camarades de classe à Crest-Voland, j’ai été accueillie chaleureusement sur une exploitation laitière avec un atelier de transformation de fromages « Reblochon », en Haute-Savoie. J’ai découvert un environnement nouveau avec des paysages enneigés. Ma grande découverte était la transformation. Ce stage m’a beaucoup plu, mes maîtres de stage m’ont proposé de retourner les voir cet été. » 
Ludivine R., 2nde professionnelle productions animales

Première et Terminale Bac pro élevage équin - 1ère et Tale Bac pro

En Première et Terminale Bac pro, l'apprenant confirme son choix professionnel et valide ses compétences professionnelles acquises à travers une diversité de stages:
 
OBJECTIFS
Je confirme la production que je veux étudier: l'élevage du cheval,
Je valide mon lieu de « stage examen » en cohérence avec mon projet professionnel,

CAPACITES DEVELOPPES
Je prends contact avec des entreprises pour trouver mon lieu de stage,
 Je m’adapte à une entreprise de stage.
 
TEMOIGNAGE
« A la fin de ma Seconde pro, j’avais fait un stage dans le domaine équin. Suite à cette première expérience positive, j’ai poursuivi dans ce domaine en 1ère Bac pro pour mon stage S.C.O.P.. Ce stage m’a permis de compléter mon apprentissage dans le milieu, notamment par la manipulation des chevaux et le contact avec la clientèle du centre équestre. A travers ce stage, j’ai également découvert divers métiers : maréchal-ferrant, dentiste équin, ostéopathe,… J’apprends sur le terrain des notions spécifiques au milieu. A la fin du stage, j’étais sûr de l‘orientation donnée à ma formation. »
 
Guillaume G., 1ère Bac pro C.G.E.A. S.D.E.
OBJECTIFS
J’acquière des connaissances professionnelles de terrain,
Je valide des compétences professionnelles,
Je deviens un professionnel autonome et responsable.

CAPACITES DEVELOPPEES

Je suis sensibilisé à mon environnement professionnel,
Je me perfectionne au sein d’un système d’exploitation spécifique,
Je manipule sur l’exploitation et au
C.F.T.A.,
J’analyse une entreprise.

TEMOIGNAGE
« L’alternance m’a permis d’acquérir une solide expérience professionnelle sur le terrain tout en préparant deux diplômes (B.E.P.A. et Bac pro). Pour mon stage examen, je cherchais un stage dans les chevaux et poneys de sport pour le C.S.O. et le concours complet. J’ai donc eu l’opportunité de trouver un stage répondant à mes attentes. De plus, dans le cadre de ce stage, j’ai pu découvrir les métiers de cavalier professionnel et moniteur d’équitation, ce qui complète l’environnement d’un éleveur. Durant ce stage, j’ai également découvert le fonctionnement et la gestion d’une entreprise. Ce stage fait partie prenante de ma formation en reliant la théorie à la pratique. La fréquence des stages et les échanges avec le maître de stage m’ont permis d’acquérir de l’autonomie et ainsi de prendre des initiatives. »
 
Floria L., Tale Bac pro C.G.E.A. S.D.E.
OBJECTIFS
Je découvre un pays européen,
J’observe et je pratique des méthodes professionnelles différentes.

CAPACITES DEVELOPPES
 
Je m’adapte à une situation nouvelle,
J’améliore mon anglais.

TEMOIGNAGES
 « Ce stage m’a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que professionnel. L’immersion totale au sein d’une famille m’a permis d’améliorer mon anglais d’un niveau très faible. Je n’avais pas le choix, je devais me faire comprendre. Durant la 1ère semaine, j’utilisais le langage des signes et, au fur à mesure, mes maîtres de stage m’aidaient à trouver mes mots. Pendant ce stage, j’ai fais de belles rencontres, j’ai eu l’occasion de jouer au cricket, sport nationale au Royaume-Uni. De part mes compétences professionnelles prouvées durant ce stage et la confiance établie, je suis retourné sur la structure pendant les vacances d’été. »
Bilan = une expérience inoubliable !

Benjamin B., Tale Bac pro C.G.E.A. S.D.E.

« Xavier est un excellent stagiaire, un très bon cavalier et un travailleur efficace. Il a été d’une grande aide pour nous et nous aimerions pouvoir l’embaucher. »

Maître de stage de Xavier B., Tale Bac pro C.G.E.A. S.D.E.

OBJECTIFS
Je découvre une production de mon choix,
J’élargis mes compétences professionnelles dans un domaine différent.

CAPACITES DEVELOPPES
Je m’adapte à une conduite d’élevage,
J’assimile de nouveaux concepts de production agricole,
Je développe le projet d’une activité complémentaire.
 
TEMOIGNAGES
« Avant de réaliser ce stage, j’étais dans le domaine équin. Suite à un accident à cheval, le stage M.A.P. en production porcine fut une réelle chance ! En effet, j’ai aussitôt apprécié le milieu professionnel et le contact avec les porcelets en maternité. Grâce à ce stage, j’ai changé d’orientation en restant dans la même école. »
 
Au final, j’ai trouvé un métier qui me correspond à 100%. 

Samantha B., Tale Bac pro C.G.E.A. S.D.E.

« Etant dans le domaine équin, j’ai choisi de réaliser mon stage M.A.P. 1ère année en vache allaitante. Ce stage m’a permis de connaître une race de bovin « la Parthenaise » et de découvrir une conduite d’élevage. Ce stage était très enrichissant. Accompagné de mon maître de stage, j’ai observé des vêlages, la réalisation d’échographies et des inséminations. Ce stage m’a été énormément profitable et m’a apporté une réelle ouverture. » 

Johanna A., 1ère Bac pro C.G.E.A. S.D.E

OBJECTIFS
Je découvre un métier qui gravite autour d’une structure agricole,
Je postule auprès de différents organismes,
Je prépare mon orientation pour poursuivre après le Bac pro.

CAPACITES DEVELOPPEES
Je rédige mon Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation,
J’approfondis mes connaissances dans un domaine précis,
Je définis mon projet post Bac.


TEMOIGNAGE
« Je souhaitais découvrir le métier d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (A.S.V.). Le S.O.P.A. m’a donné l’opportunité de réaliser un stage dans une clinique vétérinaire. Cette expérience m’a permis de confirmer mon orientation. Après mon Bac pro C.G.E.A. élevage équin, je me dirige vers une formation d’A.S.V. en contrat de professionnalisation. Le Bac pro élevage est une formation de base et un atout pour poursuivre dans ce domaine. Le S.O.P.A. fut également une double opportunité pour moi. La clinique vétérinaire, où j’ai fais mon stage, m’a proposé un contrat de pro pour ma nouvelle formation. »  

Résultat positif = orientation confirmée + contrat pro. trouvé

Amélie G., Tale Bac pro C.G.E.A. S.D.E.